La lettre d'infos des

Associations de Mérignac

Flash n°3

Juin 2020

E D I T O

En cette période où la solidarité doit être une priorité, nous vous proposons de publier, dans notre (votre) newsletter, vos besoins, demandes, etc. en rapport avec le Covid19.

Au vu des circonstances, nous laissons de côté nos sujets habituels, ainsi que la périodicité de 2 mois. Au besoin, nous ferons des newsletters spéciales.

Notre page "Infos urgentes" sera mise à jour régulièrement sur le site circulassos.com, afin de faire connaitre vos besoins.

P.S. N'hésitez pas à consulter toutes les newsletters parues sur circulassos.com

Zoom sur le Relais des solidarités

 

Ouvert en permanence, été comme hiver, y compris pendant la période de confinement et maintenant celle de déconfinement, le Relais des solidarités est toujours resté ouvert et le restera, grâce aux bénévoles, aux professionnelles du Relais, soutenus pendant les mois de mars, avril et mai, par le personnel du Centre Communal d'Action Sociale, des médiateurs sociaux et des services de la ville. En toute sécurité, il faut le souligner.

La mutualisation a été d’une remarquable efficacité et a permis d’aider plus de 350 familles au plus fort de la crise.

Le déconfinement se poursuit et les 4 associations s’activent pour passer de la phase du confinement à celle du déconfinement progressif.

Dans la pratique, c’est assez compliqué avec l’application des mesures de protection sanitaire et des « gestes barrière » : masques, gel, distance physique. Une vigilance permanente est donc toujours nécessaire, notamment auprès du public accueilli qui se prête néanmoins volontiers à l’obligation de respecter ces règles élémentaires.

A notre étonnement, passée la première semaine de déconfinement, le nombre de foyers accueillis au Relais, inscrits et nouveaux, est inférieur à nos prévisions. Ce constat est d’autant plus étonnant que la tendance nationale va vers une forte augmentation des demandes d’aide auprès des associations caritatives. Il est néanmoins à craindre que l’augmentation des nouvelles demandes soit décalée de plusieurs semaines, voire de quelques mois, subissant un « effet rebond » dû à la crise économique qui touchera progressivement toutes les couches sociales de la France.

Les produits alimentaires collectés auprès des commerces, moyennes et grandes surfaces qui complètent ceux de la Banque alimentaire et du Secours Populaire Français, ont permis de servir largement les familles venues percevoir un colis alimentaire. La plupart repartaient avec des cabas bien remplis de fruits, légumes, laitages, viande et œufs.

Actuellement, et au moins jusqu’à la fin juin, seuls l’aide alimentaire et le service des douches seront assurés. Toutefois, sous réserve de l’accord de la mairie, afin de permettre aux familles modestes de profiter de vêtements d’été avant la pleine saison, une ou plusieurs associations du Relais organiseront, des « braderies vestimentaires ». Celle de Saint-Vincent-de-Paul est envisagée pour le samedi 27 juin au Relais des solidarités (à ce jour, cette date est toujours à confirmer, le moment venu, se renseigner directement au Relais). En outre les braderies feront de la place dans les réserves pour la collection d’hiver.

Jacques Nau

Relais des solidarités

19 avenue du Château d’Eau

33700 MERIGNAC

Téléphone: 05.56.99.39.35

Samedi 19 mai 2020, L'Atelier Remuménage s'est fait cambrioler son espace cyclo-logistique basé dans le quartier Saint-Michel.

"Nous avons découvert le vol de 9 vélos, leurs batteries externes, des ordinateurs et des cadenas.

Notre association et entreprise d'insertion se retrouvent privées de leurs outils de travail, mettant en difficulté la continuité de leurs activités solidaires et écologiques, ainsi que tous les emplois."

Mobilisons-nous pour leur apporter notre aide ! Une cagnotte a été mise en place, mais les aides en "nature" seront sûrement appréciées elles aussi !

Le site de la cagnotte "Helloasso" est ici !

Un article de "Rue89" ici.

Le site de l'association ici !

La page facebook ici

PS : Bonne nouvelle ! La ville de Bordeaux a décidé de soutenir financièrement l'association pour la reconstitution de la flotte de vélos !

Au Centre Social et Cutlturel, on s'active !

Projet de création de chansons et d'un clip vidéo avec Chemins croisés et le Puzzle

Venez nombreux partager cette nouvelle aventure artistique avec Chemins croisés, les artistes du trio Malodj' et l'association Le Puzzle

 

Déambulation dans le quartier de Capeyron, cliquer ici pour voir la vidéo !

Le 2 juin 2020 le trio Malodj' est venu jouer dans le quartier à la sortie de l'école des Bosquets, à la résidence des millepertuis, et à la résidence des Pins... Ambiance et plaisir de danser de manière improvisée pour tous !

Un peu de musique pour cette journée de déconfinement sous le soleil de Mérignac Capeyron !

Projet "Ensemble sur la portée" : création de chansons et clip vidéo...

Mini concert devant l'école des Bosquets ! (cliquer ici pour la vidéo !)

Renseignements 05 56 12 17 80

La page Facebook du Puzzle !

La page facebook de l'évènement !


En attendant la reprise de tous les enfants à l'école et à la crèche, l'équipe du Puzzle accueille les enfants de 3 à 14 ans tous les jours de 8h30 à 18h 😉 sauf le mercredi 13h30-17h30

Pour les enfants de 9 mois à 3 ans : 9h à 17h00

Les projets continuent.... Suivez leur avancée tout au long des publications ! À bientôt 😊

Page facebook ici !

Renseignements 0556121780



~ ~ ~ ~ ~

Transmis par nos amis du GIHP, cet article a été écrit pendant le confinement et fait référence au quotidien des personnes handicapées.

"Les confinés"

Depuis le 17 mars 2020, nous sommes tous soumis au confinement dicté par la crise sanitaire qui s'abat sur notre France et plus généralement sur notre planète bien aimée, planète qui, elle, par ricochet, commence à mieux se porter sur le plan de la pollution.

Ce confinement met en exergue la déstabilisation psychologique de l'individu "robotisé" par le rituel journalier LEVER -TRAJET -TRAVAIL et inversement.

Ce rituel ancré dans nos réflexes mécaniques vient d'être cassé et nous sommes déstabilisés, apeurés, et au bord de la dépression collective, avec à l'horizon une belle crise économique qui servira (peut-être) de base pour une relance socio-économique, peut-être d'union nationale où les fondamentaux du libéralisme tous azimuts qui sévissent actuellement seront renvoyés à leurs chères études.

Ce confinement touche tout le monde, mais depuis beaucoup plus longtemps que le 17 mars 2020, un autre monde est confiné : c'est celui du handicap. Bien sûr, ce n'est pas comparable, mais tout de même : qui, à cause d'un ascenseur en panne, est bloqué dans son appartement pendant des jours et des semaines ? C'est soit un handicapé soit une personne âgée. Qui est humilié devant un magasin avec des marches dont le fauteuil roulant ne peut franchir l'obstacle ? C'est la personne handicapée. Qui attend pendant des mois le traitement de son dossier de demande de compensation du handicap auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ? C'est la personne handicapée. Qui attend que le taux de chômage des demandeurs d'emploi handicapés baisse ? C'est le monde du handicap. Qui attend que les aides scolaires soient pérennisées ? Ce sont les enfants handicapés.

Je peux égrainer comme cela tout un chapelet d'anomalies qui font que, sous une autre forme, le monde du handicap est confiné dans un manquement de prise en compte des besoins et aménagements de base qui feraient que le vivre-ensemble et le faire-ensemble deviendraient des automatismes ritualisés.

Le vivre et le faire-ensemble, c’est possible ; c'est simplement une question de volonté politique et c'est aussi une question d'engagement de la personne handicapée elle-même pour qu'elle sorte de son confinement dans lequel la société l'a enfermée, cette société qui est fière de montrer ses handicapés pour mettre en avant sa ou ses politiques dites sociales.

Bientôt le confinement sanitaire prendra fin et les personnes handicapées auront faim à leur tour d'être "déconfinées" pour accéder à une nouvelle société (comme aurait dit Jacques Chaban Delmas) en toute autonomie."

Christian ARNAUDIN

Vice-Président GIHP Aquitaine

~ ~ ~ ~ ~


En cette période difficile, le Défenseur des Droits reste présent pour vous aider

Suite aux mesures de confinements (et aujourd'hui de déconfinement) :

Si vous avez des difficultés avec les administrations, les collectivités locales, si vous constatez une baisse anormale des vos prestations, et que vous n’arrivez pas à obtenir satisfaction sachez que malgré les mesures de confinement les délégués du Défenseur des Droits restent présents et à votre écoute.

Cliquer ici pour toutes les infos !

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous informer que la Maison des Associations sera ouverte à compter du lundi 15 juin de 9h à 17h.

Notre établissement étant un Établissement Recevant du Public classifié L, le port du masque sera obligatoire et un protocole sanitaire strict sera appliqué pour la sécurité de tous.

Mon équipe et moi-même sommes très heureux de pouvoir vous retrouver.

A bientôt, Bien Cordialement,

Virginie JOUVE

Cheffe de service Vie Associative

Pôle Territoires et Vie Locale

Ville de Mérignac

Courriel : v.jouve@merignac.com

Téléphone : 05 57 00 15 10 / Poste 22118

Présentation des associations nouvellement inscrites à la MDA :

Noms, objets, coordonnées...

Cliquer ici

INFOS UTILES

* SAF : syndicat des avocats de France :

Le SAF met à votre disposition, en libre consultation par tous, justiciables et avocats, des documents établis à l’occasion d’événements, de formation ou d’études, ainsi que des décisions.

Cliquer ici

* Alsace : l'appel aux dons d'Emmaüs a été entendu

Jamais, depuis l'appel de l'abbé Pierre durant l'hiver 1954, Emmaüs n'avait dû faire un appel au don, au plan national. En Alsace, les citoyens se sont montrés généreux aussi, notamment envers les sites Emmaüs qu'ils ont l'habitude de fréquenter.

Cliquer ici

* Une plateforme solidaire lutte contre la fracture numérique pendant le confinement

"Solidarité numérique", un projet collaboratif lancé le 30 mars, aide les Français qui ne se sentent pas les capacités suffisantes pour faire face aux démarches numériques induites par le confinement. Un site internet et une ligne téléphonique sont là pour répondre à leurs questions.

Cliquer ici

* Bordeaux : Les premières aides aux associations culturelles vont être versées - 26/05/2020

La Ville va verser près de 280 000 euros à 23 associations pénalisées par la crise du Covid-19.

La Ville de Bordeaux a annoncé ce mardi le versement des premières aides dans le cadre du Fonds de soutien aux associations culturelles qu’elle a créé à la fin avril. A la mi-mai une vingtaine de dossiers avaient été déposés; les premiers arbitrages viennent d’être effectués. Une enveloppe globale de 279 500 euros a été débloquée. 23 associations culturelles vont en bénéficier dans les prochains jours.

Cliquer ici

* Mérignac : 49 vélos à assistance électrique accessibles en prêt gratuit

Le Conseil municipal de Mérignac a voté lundi un dispositif de prêt gratuit et expérimental d’une flotte de 49 vélos à assistance électrique. Objectif : faciliter les déplacements domicile-travail des Mérignacais.

Cliquer ici

* Coronavirus : une société bordelaise de dons entre particuliers bat des records depuis la crise sanitaire

Fondée à Bordeaux en 2017, la plateforme en ligne Geev spécialisée dans le don d'objets et alimentaire a enregistré 82 000 dons la semaine du 25 mai soit une augmentation de 750 % par rapport au mois de mars. Le signe d'un changement d'état d'esprit selon l'un des fondateurs.

Cliquer ici

COVID-19 : le Département de la Gironde aux côtés des associations

Cliquer ici !

Option "détente" !

 

* Gironde : un panier garni à lire, à écouter et à boire pour faire vivre artistes et producteurs indépendants

Par Sud Ouest.fr - Publié le 14/06/2020

Petits producteurs indépendants de vins, de bières artisanales, de livres (Cornelius) et de musique (Platinum records) ont inventé une Cagette culturelle, sur le modèle des Amap

Bière, rock n’roll et bande dessinée. Vin, groove et roman russe. Inspirée des paniers de fruits et légumes bio en circuit court, et à l’initiative de Laurent Laffargue du label electro/rock Platinum Records, installé place de la Victoire à Bordeaux, La Cagette Culturelle réunit sept producteurs indépendants aquitains: vigneron, brasseur, éditeurs de livres, labels de musique.

Cliquer ici

* Un jeu créé par l'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ;

HANDIPOURSUITE. Il a pour vocation de permettre de mieux appréhender le handicap et plus particulièrement le handicap dans l'environnement professionnel :

Cliquer ici

* Vidéo. Bassin d’Arcachon : les images magnifiques de La Teste-de-Buch pendant le confinement

La mairie de La Teste-de-Buch vient de publier un film magnifique sur les paysages de la ville tourné par la société Midi-Prod pendant le confinement. la dune du Pilat, les cabanes tchanquées, les plages, la forêt, tout y est. Et sans être humain…

Cliquer ici


La newsletter du Réseau national

des Maisons des Associations !

Cliquer ici !

* Une enquête du RNMA

"Covid19 : Où en sont les associations après le confinement ?"

"Une première enquête a permis de donner la parole aux responsables associatifs pour décrire la situation de leur association, tout au long de la période de confinement. Si vous y avez participé, soyez-en remercié et vous trouverez les principaux résultats après avoir validé vos réponses à ce nouveau questionnaire. Cette fois, il vous est proposé de vous exprimer, dans des circonstances nouvelles, celles d’une éventuelle reprise progressive d’activité de votre association.

Membres du bureau ou du conseil d’administration, ou encore dirigeants salariés d’une association, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions. Vos réponses sont essentielles pour nous permettre de continuer de témoigner des difficultés rencontrées par les associations, auprès des autorités publiques, y compris et avant tout au plan sectoriel et local.

Le Mouvement associatif et le Réseau National des Maisons des Associations

Cette enquête a été construite avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la DJEPVA (Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative) du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, et en partenariat avec le CNEA et France Générosités.

Elle est menée dans le respect des lois et réglementations en vigueur actualisées au 25 mai 2018."

Répondre à l'enquête

* Ligne éditoriale :

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales, à caractère laïque

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.

==============================================================

Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Circul'assos" :

* Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)

* Bernard Cassin - Vie Libre Gironde

* Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)

* Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité

* Dominique Babonneau - Léon à Vélo

* Corinne Newey - Cactophonie

* Dan Newey - Cactophonie

oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos :

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou

- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha

oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, pourra être traduit en braille, sur demande, par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo

* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.